Types de poignées pour tiroirs, différence entre le système Gola et la poignée de profil.
Lorsque on commence le projet d’une nouvelle cuisine, une infinité de doutes apparaissent concernant le design, la fonctionnalité, l’esthétique, etc. C’est le moment de chercher des informations où tout le monde le fait : sur Google. Quand on tape « design de cuisine actuelles » on commence à recevoir des données et des termes auxquelles nous ne sommes pas familiarisés : cuisines sans poignées, profil Gola, poignées intégrées profil gola plat, profil Gola C et J, poignée de profil, etc.
Il est vrai que pour quelqu’un qui vient d’atterrir dans le monde de la cuisine il peut tout mélanger et ne pas savoir de ce que l’on parle. Alors, notre objectif depuis Rincomatic avec cet article est de réussir à éclaircir tous ces termes et les reconnaître lorsqu’un professionnel nous parle du design et du budget de notre cuisine.
La première chose que l’on doit savoir est que l’existence de tous ces systèmes vient de la main des fournisseurs de matériel qui se réactualisent très souvent pour offrir des produits qui facilitent la vie de la cuisine et la rende plus fonctionnelle, offrant différentes solutions qui s’adaptent à chaque design, modèle de porte, budget, etc.
# 3 systèmes qui en même temps peuvent se combiner ouvrant donc tout un monde de possibilités.
1 Portes avec poignée de profil
Bien que cela puisse paraître paradoxal, les portes avec poignée de profil font partie du concept des cuisines sans poignées. Elles s’installent tout au long du chant supérieur de la porte ou façade de tiroir, créant ainsi un seul élément qui permet une ouverture confortable depuis n’importe quel point. C’est résistant, facile à nettoyer et, grâce à sa variété de finitions, il permet de les combiner avec le reste des éléments de la cuisine.
Ces portes peuvent s’installer autant en position horizontale qu’en verticale, selon le besoin d’ouverture du meuble de cuisine, soit des modules bas, hauts ou colonnes, générant des lignes horizontales ou verticales propres d’un design contemporain.
Tel qu’il apparaisse sur les images, si plusieurs tiroirs se trouvent au même endroit, on cherche la conformation d’un C ou faux Gola entre façades, pour réussir une ouverture simple. Cela peut s’obtenir en posant la poignée vers le bas dans la partie inférieure de la première façade ou vers le haut dans la partie supérieure de la deuxième.
2 Profil Gola Traditionnel C et J
Le système Gola sans tiroir en profil en J et C s’installe aux modules de cuisine autant en position horizontale qu’en verticale. En horizontale, le profil en forme de J s’installe dans la partie supérieure du module bas et le C, entre meubles et tiroirs de façon que tant le tiroir supérieur que l’inférieur peuvent être ouverts, accédant depuis le même profil.
Dans les meubles de la colonne des profils Gola s’installent verticalement, de façon à ce que les colonnes se séparent entre elles pour accueillir leur largueur. Il est convenable de s’assurer la disponibilité de cet espace.
Concernant la partie esthétique, les finitions du profil Gola peuvent apporter contrastes, uniformité ou même, luminosité au design de la cuisine. Les plus fréquents sont le blanc, le noir et l’acier, bien que l’on puisse les trouver en cuivre, doré et même en certaines couleurs vives.
3 Carasteristiques du Profil Gola Plat
Avec le système Gola plat, les portes ou les façades de tiroir doivent avoir des connotations additionnelles, donc un profil totalement plat aura besoin de différentes alternatives d’accrochage et d’ouverture. Entre les plus populaires on peut trouver :
- Une poignée de profil installée sur les portes coupées en onglet (45º), qui offre durabilité à la façade de cuisine, résistance et qui facilite son nettoyage. Les combinations avec le profil Gola plat sont multiples grâce à la vaste variété de finitions.
- Une poignée de dimension petite qui passe inaperçue, installée sur le chant de la porte ou tiroir sans besoin de le biseauter. Il peut se situer dans n’importe quelle partie du chant de façon à facilite la tournure de la porte autant en horizontal qu’en vertical, en meubles hauts et bas et, en plus, il permet de combiner ses finitions avec les profils Gola plat.
- La façade du chant supérieur en façon de biseau ou 45 dégrées.
En définitive, les cuisines sans poignées continuent la tendance de créer un espace personnalisé, à travers ces systèmes d’ouverture : Gola, poignée de profil ou Gola plat et sa vaste gamme de finitions.